Tarifs des formations

Il n'y a pas de tarif standard ni de durée standard pour une formation de pilote. Si des minima réglementaires doivent être pris en compte, la réalité peut aisément se situer dans une fourchette très large (du simple au quintuple).

Cela dépend essentiellement :
- de votre niveau de motivation,
- de vos prédispositions personnelles,
- du type de licence visée.

En terme de durée cela peut dépendre :
- de votre disponibilité ... mais aussi de celle de nos avions et de nos instructeurs,
- d'aléas météo qui pourront nécessiter de planifier plus de créneaux que de cours effectivement validés,
- des aides fédérales que vous pourrez obtenir (pour les moins de 25 ans).

Des "vols aux commandes" avec instructeur seront le moyen d'ébaucher le déroulement possible de la formation tout en vous laissant le temps d'obtenir un certificat médical d'aptitude (délivré exclusivement par un médecin aéronautique), sans lequel le démarrage formel d'une formation n'est pas possible.

Il faut également avoir présent à l'esprit que l'obtention d'une licence quelle qu'elle soit, est soumise à la réussite préalable à un examen théorique sans lequel la partie finale de la formation pratique ne peut pas être entamée. Cet examen nécessite un effort de compréhension détaillée et de mémorisation tout particulier en raison de la nouveauté et de la diversité des matières à maîtriser. Bon nombre d'échecs ou d'abandon sont liés au non franchissement de cette étape.

Des informations (déjà anciennes et peut être un peu optimistes) peuvent être obtenues sur le site de la Fédération Française Aéronautique    ici

Vous pouvez également obtenir des informations à jour sur la plaquette de présentation de l'aéroclub  ici

Dans tous les cas, une conversation sérieuse avec le bureau du club et l'équipe pédagogique de manière à établir un planning de formation réaliste, s'impose. Pour cela, rien de tel qu'un rendez-vous sur place préalable à tout engagement de votre part.