CHANGEMENT DE PHRASEO

Conséquence de l'entrée en vigueur de la réglementation européenne SERA, de nouvelles dispositions relatives à la phraséologie sont appliquées depuis le 12 octobre 2017;
- Dans le cadre de l'aérodrome :                     

  * le point d'arrêt est renommé point  d'attente ;     on n’« accélère » plus le roulage, on l'« expédie » .   

  * Après l'envol, on « continue au cap de la piste » ou on « maintient l’axe de piste ».

  * L’objet d'une clairance est énoncé à la fin de celle-ci.     Ex : F-HFFA, piste 36, vent calme, autorisé décollage   (le collationnement du pilote respecte la même rè̀gle et les mêmes termes).

  * Un trafic "non identifié" devient un trafic "inconnu".


- Dans le cadre de l’approche :

l’indication du point de rosée et du QFE ne sont plus obligatoires dans les messages ATIS mais disponibles auprès du contrôleur ou de l’agent AFIS sur demande.


- Énoncer chaque chiffre séparément comme le veut la réglementation européenne est pratiquement impossible en français (messages trop longs). Grâce à une dérogation valable au moins jusqu'à fin 2018, rien ne change sur ce point.

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