Qui sommes nous ?

Crée le 12 octobre 1925, L’Aéroclub  Beaunois est une association régie par la loi de 1901, affiliée à la FFA (Fédération Française Aéronautique).

Historique

L'épopée aéronautique Beaunoise débute le 13 mai 1913 par une décision ministérielle créant une "Halte d'atterissage". L'emplacement choisi sera le terrain de maneouvre du 16ième chasseurs, au pied de la montagne de Beaune.

En 1925, quelques passionnés forment l'Aéroclub Beaunois.

En 1946, Beaune devient le berceau de l'aviation: MM Edouard JOLY et Jean DELEMONTEZ y font voler le 1er avion de leur conception : C'est le début de l'ère JODEL.

En 1976, les installations déménagent pour le nouveau terrain de Beaune-Challenges, mieux équipé.

Aujourd'hui

La mission de l'association est d’assurer la promotion de l’aviation générale, la gestion collective à but non lucratif d’avions de tourisme et la formation au pilotage.

Nos instructeurs forment des pilotes et proposent des stages de perfectionnement et qualifications.
Nos formations permettent aux jeunes pilotes de s'orienter vers des professions de l'aéronautique.

Nous proposons également des Vols de découverte ( anciennement "Baptêmes de l'air" ) qui permettent de découvrir les paysages magnifiques du Pays Beaunois, ainsi que des Vols d‘initiation aux commandes.

L'aéroclub assure également une mission d'utilité publique en étant le gestionnaire de la plateforme de Beaune-Challanges par délégation de l'exploitant municipal propriétaire du terrain (ville de Beaune).

Nous assurons ainsi les missions :
- de gestionnaire de la station d'avitaillement,
- de prescripteur des actions d'entretien,
- de prestataire du balisage lumineux et de son PCL.
- ainsi que l'émission de la documentation aéronautique par la voie :
    - des NOTAM
    - et des mises à jour de la carte VAC.

Nous assurons également l'information coordonnée des pilotes et des sociétés ou associations basées et sommes garants vis à vis de l'autorité de tutelle (DGAC) pour l'ouverture du terrain à la Circulation Aérienne Publique (CAP).